Les dessous de la taupe

Les Dessous de la Taupe sont un guide d’une centaine de pages, écrit par les étudiants de l’ENSTA ParisTech, et destiné à tous les élèves de classe préparatoire aux grandes écoles d’ingénieurs (surnommés "taupins"). Depuis 2002, il est distribué gratuitement tous les ans au moins d’octobre aux lycées de France.

Pourquoi ?

Les Dessous de la Taupe ont pour but de guider les taupins pendant leurs années de prépa. Entre autres conseils, tous les concours de toutes les filières (concours X-ESPCI-ENS, Mines-Ponts, Centrale-Supélec, CCP, e3a, banque PT, concours TSI...) sont présentés et illustrés par des chiffres actualisés tous les ans. Les épreuves écrites et orales sont décrites précisément, ainsi que leurs différents coefficients.

Les Dessous de la Taupe aident aussi les taupins à s’orienter après la prépa. Toutes les écoles d’ingénieur du groupe ParisTech sont décrites, chiffres à l’appui, ce qui permet à l’élève de comparer précisément les différentes opportunités que délivrent ces écoles. Enfin, les Dessous de la Taupe donnent aux taupins des précisions sur la vie en école d’ingénieur et sur le métier d’ingénieur.

Quelques chiffres...

  • 12 éditions publiées depuis la première en 2002
  • Plus de 23 000 fascicules imprimés en 2011
  • 10 des plus grandes écoles d’ingénieurs passées au crible
  • Des centaines de statistiques sur la prépa, les concours, les écoles...